• Emily Charvet

La consommation éthique selon Ma p'tite gourmandise


Aujourd’hui, j’avais envie de vous écrire un article un peu plus ”personnel”… je voulais vous parler de quelque chose qui me tient à coeur: qu’est-ce que la consommation éthique selon moi? 🤓

En écrivant cet article, je ne veux pas que vous vous sentiez jugés ou ”réprimandés”. Je l’écris simplement pour vous faire part de ma vision de l’alimentation et comment je travaille tous les jours à l’appliquer, afin que vous sachiez ce que vous trouv(er)ez dans mes gourmandises. 🤔

Pourquoi ai-je décidé de parler de ça? Et bien l’autre jour, mon mari m’a montré la dernière vidéo du Youtuber le Grand JD. Le sujet de sa vidéo était l’huile de palme et les ravages que sa récolte cause (je vous la mets d’ailleurs en lien, car très intéressante) et m’a, une fois de plus, fait réfléchir sur le chemin dangereux qu’entreprend notre monde… 😕

Nous vivons une époque où nous pouvons tout trouver toute l'année: des fraises, des crèmes de soja à fouetter, en passant par des biscuits sans gluten ou des pâtes à tartiner ultra onctueuse au kilo pour le prix d'un paquet de biscuits (je n’exagère pas tant que ça!)… Cela pourrait paraître génial dans les faits.

Mais si on y réfléchit bien, ces choses que nous trouvons: quel est leur réel prix?!

Dans ma vie personnelle, j'ai toujours été habituée à manger de bons produits, mais sans forcément regarder ce qui se cache derrière. Depuis quelque années, il est important pour moi de faire quelques gestes simples pour aider notre futur et notre planète. Je trie au mieux mes déchets, j’essaie d’acheter local et de consommer des produits avec une liste d’ingrédients qui n’est pas longue comme le bras.

Être végétarien, de nos jours, fait sens, car il est vrai que la consommation de viande est beaucoup trop importante. En effet, la manière dont on traite la majorité des animaux, la pollution que cette consommation génère et les ressources qu’elle nécessite sont ahurissantes. Cependant, quand je vois certes produits végétariens/vegan et la liste d’ingrédients qui les composent et leur triple couches d’emballage, où est la logique d’être végétarien/vegan? À quoi bon être sensible à la cause animale si on ne l’est pas à celle de la planète qui les abrite?

Et oui, car quand on prend la peine de regarder les étiquettes, le résultat n’est pas toujours joli-joli: huile de palme (très souvent hydrogénée), du soja à toutes les sauces, des E-trucs, des E-machins, …

Quand je vois, dans des reportages, les ravages que peuvent provoquer notre société de surconsommation: cela détruit nos forêts, a un impact incroyable sur la biodiversité.

Certains me diront: ”En même temps, si on écoutait tout ce qui se dit, on ne mangerait plus rien!”. Vous n’auriez pas tort dans l’absolu. Toutefois, il y a une différence entre être alarmiste et attentif.

D’autres me diront: ”Manger sain, ça coûte cher et tout le monde ne peut pas se le permettre!”. Là aussi, je vous dirai que vous avez en partie raison. Cependant, bien que chacun place ses priorités où il le souhaite, j’ai décidé de faire de mon alimentation l’une des miennes. Certes, je vais manger de la viande, mais je sais d’où elle vient, je sais que je vais bien pouvoir me nourrir quotidiennement et je sais ce que je mets dans mon assiette.

Une bonne alimentation est, selon moi, un choix et non obligation ou quelque chose de destiné aux riches, bien qu’elle ait un prix.

Lorsque j'ai commencé Ma p'tite gourmandise, j'ai toujours souhaité pouvoir proposer des gourmandises qui soit faites avec des produits de qualité, qui soient locaux (autant que possible) et qui soient bons, afin de pouvoir vous offrir le meilleur. Il était important aussi pour moi de pouvoir proposer un assortiment de friandises accessibles aux personnes intolérantes.

Je veux vraiment amener la philosophie que j’applique dans mon quotidien à Ma p’tite gourmandise. C’est pourquoi, vous ne trouverez pas de pâtisseries aux fraises en hiver ou du potiron en été. Vous ne trouverez pas non plus de la célèbre pâte à tartiner, quand je peux vous proposer la mienne qui est 100% artisanale et sans chichis. Il y a certaines alternatives vegan que je ne proposerai pas non plus, car les ingrédients pour les faire ne sont pas en accord avec mes valeurs. Et j’ose croire que, c’est bien grâce à ces valeurs, que vous avez décidé (ou que vous le ferez peut-être), de m’accorder votre confiance. Je ne vous promets pas d’être à 100% irréprochable, mais ce que je peux vous promettre, c’est de faire mon mieux pour vous proposer les gourmandises les plus ”éthiques” possibles.

Certes vous pourriez considérer que mes gourmandises sont plus onéreuses que celles des supermarchés, grandes chaînes ou autres… mais dites-vous bien que les produits de qualité ont un prix. Faites la comparaison de la liste d’ingrédients que vous trouverez entre une pâtisserie industrielle et celle que vous trouverez chez moi et vous comprendrez rapidement la différence. Le goût aussi sera différent, car ici, pas d’arômes ou de faux-semblants, que du vrai!

Et si vous avez la moindre question, je suis transparente, alors n’hésitez pas!

#Maptitegourmandise #Mapetitegourmandise #Consommationéthique

31 vues
SUIVEZ-MOI SUR

​FACEBOOK

ou

INSTAGRAM

APPELEZ 

​Commandez maintenant

0041 78 606 86 41
DITES HELLO

​PAR E-MAIL

INFO@MAPTITEGOURMANDISE.CH
TROUVEZ-MOI

Chemin de Cornu 19

1113

St-Saphorin-sur-Morges

  • Wix Facebook page
  • Instagram